top of page

H. Isidore Koumbia - Directeur artistique

Membre de l’association Siniyiri, directeur artistique adjoint de l’association ACDAF Burkina et fondateur de la compagnie Reflexe, Hamidou Isidore Koumbia est un artiste pluridisciplinaire burkinabé originaire de Bobo-Dioulasso.

Débutant la musique dès son plus jeune âge avec la guitare et le chant auprès de son père, il élargit ses connaissances au fil des années en apprenant aussi les percussions. Il se familiarise ensuite avec l'art du conte et du théâtre. Ainsi il jouera au sein de groupes humanitaire de Bobo-Dioulasso et suivra de nombreuse formation tant en conte qu’en théâtre. L’écriture, le slam et les arts plastiques sont bien d’autres domaines dans lesquels Isidore s’investit.

En effet, pendant plusieurs années, il travaille avec l’ONG Terre des Hommes et AZAP Burkina dans le cadre des théâtres de sensibilisation, d’animation en musique et en conte, ainsi qu’avec des structures et des compagnies artistiques telles que le centre Siraba, Djelia, Katouma, Soutra etc.

Par ailleurs, on retrouve aussi Isidore au cinéma. Celui-ci figure notamment dans des films tel que « Frontière » d’Apolline Traoré et « Bobodioufs » de Patrick Martinet. Il a également travaillé avec le réalisateur franco-marocain Hicham Ayouche.

De plus, il a collaboré avec des chorégraphes et metteurs en scène de renommée internationale, tels que Alassane Congo, Gervais Nombre, Alidou Yanogo, Olivier Somé, Mahamoudou Kouyaté dit “Papa”, Pascal Kabore, Noumoutié Reggae Ouattara, Issa Sanou, etc.

Après deux résidences de création avec la compagnie Sanou ka Sanou pour le spectacle Baara à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, il réalisera d’avril à juillet 2017 une nouvelle résidence de création et une tournée en France. 

bottom of page