top of page

La Mare du raconte-Arts

Père d’Awa et mari d’Aicha, Mamadou était un jeune commerçant de 25 ans qui menait une vie modeste dans une capitale africaine. Malgré sa condition de vie convenable, Mamadou n’était pas assez satisfait de vivre en Afrique. Il ne songeait qu’à quitter ce continent, selon lui sans espoir, pour aller en Europe où il espérait vivre un idéal de vie.


Très rapidement, il entame des procédures pour atteindre cet objectif. Après plusieurs demandes de visas sans succès, un de ses amis lui conseille de devenir artiste car selon lui « quand on est artiste, on voyage facilement ». Ainsi, Mamadou se lance, avec détermination, dans l’aventure « artistique ». Il essaie alors de devenir musicien, conteur, puis danseur, et comédien, sans conviction et sans autre motivation que l’obtention d’un visa. Mais, naturellement, il ne perce dans aucune de ces disciplines. Finalement, le jeune homme liquidera tous ses biens pour passer par la méditerranée et se rendre en Europe. Après avoir frôlé la mort, Mamadou réussit à poser le pied sur le sol européen, où confronté à la réalité, il réalise que l’Europe est loin d’être une terre de rêve.


A travers une mise en scène musicale et dynamique, La Mare du raconte-Arts aborde aussi, avec humour, l’univers de l’oralité et propose un joli pied de nez à ceux qui confondent art et showbiz.

Spectacle de conte théâtral

Âge: dès 12 ans

Durée: 55 minutes

Idée originale: Isidore Koumbia

Interprète: Isidore Koumbia

Dossier de présentation demande.

bottom of page